Crise de la masculinité

Leanne Payne
192 pages – 26,- Frs suisses – ISBN 2-88417-014-6

Des années avant que ne paraissent les premiers livres sur les problèmes de l'identité sexuelle, Leanne Payne avait identifié cette profonde souffrance de l'homme moderne, qu'elle définit dans cet ouvrage comme une crise de la masculinité. Elle avait discerné une réelle déchirure dans le cœur de nos contemporains : des fils et des filles se sentent abandonnés, ignorés, parce qu'ils n'ont jamais été confirmés par leurs pères dans leur identité d'hommes et de femmes. Mais comment des pères peuvent-ils établir l'identité de leurs enfants s'ils n'ont pas été eux-mêmes affermis dans la leur ? La force principale de ce livre réside dans la capacité de l'auteur à indiquer la voie vers la guérison de cette blessure et la restauration de l'identité personnelle, masculine et féminine.
Afin de mieux répondre à la confusion qui règne dans de nombreux milieux, l'auteur a ajouté à cette nouvelle édition un chapitre du docteur Satinover, intitulé:
« Le vrai masculin et le vrai féminin sont-ils ce que C.G. Jung appelle animus et anima ?»

Il est essentiel de rappeler ici que Leanne Payne s'est toujours exprimée avec fermeté contre toute forme d'homophobie. Bien que certaines de ses convictions soient proches de celles un temps défendues par Anna Freud, L. Payne ne cesse de souligner son respect indéfectible de la personne humaine.